ballonnementLe ballonnement est généralement causé par la production de gaz en excès et/ou par des perturbations dans le mouvement des muscles de l’appareil digestif. Cela peut entraîner une pression accrue et de l’inconfort et peut parfois faire l’estomac paraître plus gros.

Dit simplement, le ballonnement implique des quantités excessives de solides, liquides ou gaz dans votre système digestif.

Cependant, chez certaines personnes, le ballonnement est causé principalement par une sensibilité accrue. Il est ressenti comme une pression accrue dans l’abdomen, même si ce n’est pas le cas.

Environ 16-30% des gens déclarent qu’ils éprouvent régulièrement des ballonnements.
Le ballonnemen peut souvent causer de la douleur et de l’inconfort, mais il peut aussi vous faire paraître plus lourd et donner l’impression de grandes quantités de graisse du ventre.

Bien que le ballonnement soit parfois causé par des conditions médicales graves, il est le plus souvent causé par le régime alimentaire et par certains aliments ou ingrédients.

Voici 11 moyens éprouvés pour réduire ou éliminer les ballonnements.

ballonnement_21. Ne pas manger trop à la fois

Si vous mangez de gros repas et vous sentez mal à l’aise après, puis essayez de plus petites portions. Ajouter un autre repas par jour si nécessaire.

Certaines personnes qui souffrent de ballonnement n’ont pas vraiment un estomac élargi ou une pression accrue dans l’abdomen. La question est surtout sensorielle.

Une personne avec une tendance de sentir son estomac gonflé va éprouver de l’inconfort suite à une petite quantité de nourriture.

Pour cette raison, il suffit de manger des petits repas pour éviter le ballonenement.

Mâcher vos aliments mieux peut avoir un double effet. Cela réduit la quantité d’air que vous avalez avec la nourriture (une cause du ballonnement), et vous aide à manger plus lentement.

En bref: Les gens qui éprouvent des ballonnements ont souvent une sensibilité accrue à la nourriture dans l’estomac. Par conséquent, manger des petits repas peut être très utile.

ballonnement_32. Vérifiez si vous avez des allergies et intolérances alimentaires aux aliments communs

Les allergies et les intolérances alimentaires sont relativement fréquentes.

Lorsque vous mangez des aliments auxquels vous êtes intolérants, ça peut provoquer la production de gaz en excès, des ballonnements et d’autres symptômes.

Voici quelques aliments et ingrédients communs qui provoquent parfois des allergies:

Le lactose: L’intolérance au lactose est associé à de nombreux symptômes digestifs, y compris le ballonnement. Le lactose est le principal hydrate de carbone dans le lait.

Le fructose: l’intolérance au fructose peut conduire à des ballonnements.

Les oeufs: le gaz et le ballonnement sont des symptômes communs de l’allergie aux œufs.

Le blé et le gluten: Beaucoup de gens sont allergiques au blé ou intolérants au gluten (une protéine dans le blé, l’orge et quelques autres céréales). Cela peut conduire à divers effets néfastes sur la digestion, y compris les ballonnements.

Vous pouvez essayer d’éviter certains de ces derniers pour voir si ça aide. Mais si vous croyez fermement que vous avez une allergie ou intolérance alimentaire, consultez un médecin.

En bref: les allergies et les intolérances alimentaires sont les causes fréquentes des ballonnements. Les aliments communs comprennent le lactose, le fructose, le blé, le gluten et les œufs.

ballonnement3. Évitez d’avaler de l’air et des gaz

Il existe deux sources de gaz dans le système digestif. L’un est le gaz produit par les bactéries de l’intestin.

L’autre est l’air ou le gaz qui est avalé lorsque vous mangez ou buvez (surtout des boissons gazeuses). Les boisssons gazeuses contiennent des bulles avec du dioxyde de carbone, un gaz qui peut être libéré du liquide après avoir atteint votre estomac.

Mâcher de la gomme, boire avec une paille et manger tout en parlant ou lorsqu’on est pressé peut aussi conduire à une augmentation des quantités d’air avalé.

En bref: L’air avalé peut contribuer à des ballonnements. Une cause majeure sont les boissons gazeuses qui contiennent des gaz qui sont dissous dans le liquide.

4. Ne pas manger des aliments qui vous donnent des gaz

Certains aliments riches en fibres peuvent vous faire produire de grandes quantités de gaz.

Les principaux aliments de ce genre sont les légumineuses comme les haricots et les lentilles, ainsi que quelques grains entiers.

Essayez de tenir un journal alimentaire pour déterminer si certains aliments ont tendance à vous faire produire plus de gaz et/ou provoquent plus de ballonnement que d’autres.

Les aliments gras peuvent également ralentir la digestion et le vidange de l’estomac. Cela peut avoir des avantages pour la satiété (et peut-être aider à perdre du poids), mais peut être un problème pour les personnes qui souffrent du ballonnement.

Essayez de manger moins de haricots et d’aliments gras pour voir si ça aide.

En bref: Si certains aliments vous font vous sentir ballonnés ou vous donnent des gaz, essayer de les éviter. Manger des aliments gras peuvent également digestion lente et peuvent contribuer à des ballonnements chez certaines personnes.

ballonnement_45. Essayez un régime faible en glucides indigestes

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est le trouble digestif le plus commun dans le monde.

Il n’a pas de cause connue, mais on croit qu’il affecte environ 14% des personnes, dont la plupart ne sont pas diagnostiquées.

Les symptômes communs incluent des ballonnements, des douleurs abdominales, de l’inconfort, de la diarrhée et / ou de la constipation.

La majorité des patients atteints du SCI expériencent des ballonnements et environ 60% d’entre eux déclarent que les ballonnements sont le pire symptôme.

De nombreuses études ont montré que les glucides indigestes peuvent considérablement exacerber les symptômes chez les patients IBS.

Les études ont montré qu’une alimentation faible en glucides indigestes conduit à d’importantes réductions des symptômes tels que le ballonnement, au moins chez les patients IBS.

Si vous avez des problèmes avec le ballonnement, avec ou sans autres symptômes digestifs, alors un régime alimentaire faible en glucides indigestes peut être un bon remède.

Voici quelques aliments à haute teneur en glucides indigestes:

Blé.
Oignons.
Ail.
Brocoli.
Chou.
Chou-fleur.
Artichauts.
Haricots.
Pommes.
Poires.
Pastèque.

Ce régime peut être difficile à suivre si vous avez l’habitude de manger beaucoup de ces aliments, mais peut-être vaut-il la peine d’essayer si vous souffrez du ballonnement ou d’autres problèmes digestifs.

En bref: les glucides appelés indigestes peuvent conduire au ballonnement et à d’autres symptômes digestifs, surtout chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable.

supplements enzymes digestives6. Prenez des suppléments d’enzymes digestives

Il y a certains produits qui peuvent être utiles, comme les enzymes supplémentaires qui peuvent aider à briser les glucides non digestibles.

Dans de nombreux cas, ces types de suppléments peuvent apporter un soulagement presque immédiat.

En bref: Beaucoup de suppléments peuvent être utiles contre le ballonnement et d’autres problèmes digestifs. Ce sont généralement des enzymes digestives qui aident à décomposer certains composants alimentaires.

7. Prenez des probiotiques

Le gaz produit par les bactéries dans l’intestin est un contributeur majeur au ballonnement.

Il existe de nombreux types de bactéries qui y résident, et elles peuvent varier selon les individus.

Il semble logique que le nombre et le type de bactéries pourraient avoir quelque chose à voir avec la production de gaz.

Plusieurs essais cliniques ont montré que certains suppléments probiotiques peuvent aider à réduire la production de gaz, ainsi que le ballonnement, chez les personnes souffrant de problèmes digestifs.

Cela peut dépendre de l’individu, ainsi que du type de souche probiotique utilisée.

Les suppléments probiotiques peuvent avoir de nombreux autres avantages, alors il vaut certainement la peine de les essayer.

En bref: Les suppléments probiotiques peuvent aider à améliorer l’environnement des bactéries dans l’intestin, ce qui peut aider à réduire les gaz et les ballonnements.

ballonnement_58. L’huile de menthe poivrée peut aider

Le ballonnement peut également être provoqué par une altération de la fonction des muscles dans les voies digestives.

Les médicaments appelés antispasmodiques, qui peuvent aider à réduire les spasmes musculaires, peuvent être utiles.

L’huile de menthe poivrée est une des substances naturelles que l’on croit fonctionner d’une manière similaire.

De nombreuses études ont montré qu’elle peut réduire les divers symptômes chez les patients IBS, y compris le ballonnement.

L’huile de menthe poivrée est disponible sous forme de supplément.

En bref: l’huile de menthe poivrée est efficace contre le ballonnement et d’autres symptômes digestifs, au moins chez les patients IBS.

Produit pour maigrirArticles populairesAstuces pour maigriréliminer le ballonnementLe ballonnement est généralement causé par la production de gaz en excès et/ou par des perturbations dans le mouvement des muscles de l'appareil digestif. Cela peut entraîner une pression accrue et de l'inconfort et peut parfois faire l'estomac paraître plus gros. Dit simplement, le ballonnement implique des quantités excessives de...Choisissez le meilleur! Évitez les arnaques!