Capsaïcine

Bien que la capsaïcine que l’on peut trouver dans tous les piments forts soit connue pour la sensation piquante qu’elle procure, en consommer sous forme de comprimés apporte plusieurs bénéfices à votre corps.

Beaucoup de gens sont intéressés par l’utilisation de suppléments à base de capsaïcine pour perdre du poids et pour contrôler leur poids.

Cet article vous révèlera les bénéfices santé de la capsaïcine ainsi que plusieurs points à méditer soigneusement.

La capsaïcine est l’ingrédient actif du piment qui lui donne son gout épicé.

Tous les types de piments contiennent un certain taux de capsaïcine. Plus il y a de capsaïcine dans un piment, plus ce piment sera épicé.

Des recherches ont montré que la capsaïcine peut avoir un effet sur plusieurs mécanismes liés à la perte de poids, tels que le taux métabolique basal, l’adipogénèse, la thermogénèse, l’oxydation de l’appétit et des graisses.

On ne sait pas précisément de quelle manière la capsaïcine agit sur la perte de poids. Cependant, on pense que la plupart des effets provoqués par la capsaïcine proviennent de l’activation des récepteurs TRPV1 dans l’ensemble du corps.

Des débuts de preuves suggèrent que la prise de suppléments à base de capsaïcine ou la consommation de piment réduiraient la prise de poids et préviendraient l’obésité, dans une certaine mesure.

Elle pourrait augmenter l’oxydation des graisses relative à l’oxydation des glucides. Cela peut réduire l’appétit ce qui peut diminuer les quantités de nourriture consommées.

Autrement dit, consommer de la capsaïcine permettrait au corps de brûler plus de graisses pour produire de l’énergie plutôt que de stocker du glucose (sucre).

La Capsaïcine et la Perte de Poid

Capsaïcine

La capsaïcine peut avoir des effets anti-obésité grâce à la stimulation (agonisation) des récepteurs TRPV1 dans le corps.

C’est un récepteur qui sert à détecter et réguler la température du corps. Il devient actif lorsque la température du corps augmente et dépasse 43 °C (109 °F) ou après avoir manger du piment, du wasabi ou de la moutarde.

Le TRPV1 est le sigle anglais pour Transient Receptor Potential cation channel subfamily V member 1(Récepteur Iconospcopiques Potentiels de type Canaux Cations, sous-famille V, membre 1). Il fait parfois référence au récepteur capsaïcine ou au récepteur vanilloïde 1.

Les récepteurs capsaïcine se trouvent dans tout notre corps- dans les neurones présents dans notre cerveau, les cellules musculaires, les mastocites, les lymphocytes T, les fibroblastes, les cellules du foie et les adipocytes (les cellules responsables du stockage des graisses).

Le fait d’activer les récepteurs TRPV1 peut entraîner de nombreux effets biologiques. En 2015, une analyse de la capsaïcine a conclu qu’elle peut entraîner une activation systémique (sur le corps entier) du TRPV1.

Les récepteurs capsaïcine concilient la substance P; un neuropeptide et un neuro-modulateur qui agit sur les inflammations, les douleurs, le stress et l’anxiété.

Le fait d’activer ce récepteur pourrait renforcer le métabolisme et la thermogenèse, ce qui fait brûler plus de calories.

La capsaïcine en gélules

Un complément alimentaire minceur à base de capsaïcine est Capsiplex, le cachet pour maigrir des stars. Cliquez ici pour lire notre avis complet sur Capsiplex.

 

Capsaïcine en gélules – CLIQUEZ ICI !

 

Recherches sur la Capsaïcine contre l’Obésité

Dans une étude isolée, l’administration par voie orale de capsaïcine a réduit la quantité de nourriture consommée et a augmenté la satiété.

Il y a eu peu d’études menées sur le long terme concernant les effets de la capsaïcine sur l’humain. Ceci est principalement dû au fait que cette substance est très âcre et qu’elle altère le gout et l’odorat de manière désagréable.

En activant les récepteurs TRPV1, la capsaïcine pourrait libérer l’adrénaline (épinephrine) des glandes adrénales. Cela stimule les activités béta-adrénergiques sur les cellules graisseuse en consequence de quoi le métabolisme est boosté.

Une recherche a montré que le fait de consommer 10 grammes de piment rouge lors d’un repas renforce le métabolisme pour une demie heure après le repas. D’autres recherches continuenent d’explorer les effets de la capsaïcine sur le métabolisme et la compositon corporelle.

Oxydation des graisses:

L’oxydation des graisses fait référence au niveau d’énergie (calories) qui provient des acides gras et non des glucides tels que le glucose.

Chez les rats, le fait d’ingérer de la capsaïcine à hauteur de 10 mg/kg du poids corporel a semblé augmenter l’oxydation des graisses et a ainsi contribuer à une libération d’adrénaline dans le corps.

Dans une étude réalisée sur des individus, la capsaïcine a également augmenté le taux d’oxydation des graisses. Cela a été observé chez des sujets mâles en bonne santé qui ont ingéré 150mg de capsaïcine une heure avant de faire des sessions d’exercices peu intenses.

On continue à effectuer des recherches sur des humains relatives aux effets de l’oxydation des graisses provoquée par la capsaïcine.

Thermogenèse:

Pour faire simple, la thermogenèse fait référence à la production de chaleur dans le corps. Chez les mammifères, la thermogenèse s’active principalement lorsque les calories sont brûlées (métabolisées).

Le fait de brûler plus de calories créé plus de chaleur. Lorsque la temperature interne du corps augmente via la thermogenèse, cela renforce le métabolisme.

La capsaïcine aussi permet d’augmenter la thermogenèse. Cela semble être dû à la simulation neuronale, très probablement des nerfs qui expriment les récepteurs VR1 (vannilloïde type 1).

Les chercheurs continuent d’étudier le phénomène de thermogenèse induite par la capsaïcine et sa relation à la perte de poids et/ou à la prévention contre la prise de poids.

Cependant, il y a besoin de plus de recherches conduites sur des humains pour comprendre ce phénomène de manière plus complète.

Adipogenèse:

L’adipogenèse fait référence au procédé lors duquel les cellules non-matures de stockage de graisses appellée préadipocytes se transforment en adipocytes. Comme beaucoup de cellules et tissus corporels, les adipocytes expriment le TRPV1.

La capsaïcine peut réduire jusqu’à 62% l’accumulation de cellules de graisse lors des phases d’adipogenèse dans des adipocytes isolées. Les activités de synthèse des acides gras ont également diminuées (jusqu’à 91%).

Lorsque ces adipocytes n’étaient pas dans la phase d’adipogenèse, la capsaïcine n’a eu aucun effet.

La capsaïcine pourrait réduire l’adipogenèse en inhibant l’accumulation de triglycérides dans les cellules de graisses. Même de faible quantité de capsaïcine provoquent ces effets lors de l’adipogenèse.

Une étude réalisée sur des souris dont le regime était à haute teneur en graisses avec un taux non révélé de capsaïcine a montré qu’elles étaient protégées d’un risqué d’obésité pendant 4 mois. Il n’y a pas eu de changement significatif du regime.

Cette effet anti-obésité n’a pas été relevé chez les souris qui n’ont pas vu leurs récepteurs TRPV1 exprimés.

Appétit:

Des recherches préliminaires réalisées sur des humains ont montré que le fait d’ingérer 2,5 mg de capsinoïdes, capsaïcine comprise, avait des effets négatifs sur la consommation de calories.

Ces recherches ont conclu qu’en intégrant de la capsaïcine à un regime, cela pourrait favoriser la perte de poids en diminuant la consommation de calories.

Des études réalisées sur des humains et sur le long terme sont nécessaires dans ce domaine afin de déterminer l’efficacité de la capsaïcine sur le contrôle de l’appétit et la diminution des calories consommées.

Digestion

Capsaïcine

Hormis son action sur la perte de poids, la capsaïcine permet également de favoriser la digestion des glucides. Elle stimule l’estomac et l’intestin, augmentant ainsi leur activité péristaltique.

Cela a pour effet de maintenir un taux de sucre dans le sang à un niveau stable lors de la digestion des aliments.

Comme indiqué plus haut, elle renforce également le métabolisme du corps, ce qui est un autre facteur important lors de la phase de digestion. Ainsi, la nourriture digérée de manière efficace aura des effets positifs sur le corps.

Maladies Inflammatoires

On dit que les comprimés à base de capsaïcine pourraient être efficaces dans le traitement de troubles inflammatoires chroniques tels que l’osthéo-arthrite ou dans le cas de douleurs des articulations.

La capsaïcine a un léger pouvoir anti-inflammatoire puisqu’elle évite la production et la circulation de la substance P qui provoque les douleurs et favorise les réactions inflammatoires.

On mène actuellement des recherches afin de vérifier si les comprimés à base de capsaïcine peuvent être prescrits pour ce type d’état.

Sinusite et Congestion Nasale

On a observé que très souvent lorsque l’on consomme de la nourriture fortement épicée, nos yeux commencent à s’humecter. Eh bien, la capsaïcine est tellement épicée qu’elle peut stimuler les sécrétions et donc aider à éradiquer les mucosités nasales également.

Ainsi, elle débloque les congestions nasales et les nez bouchés. On dit que ces comprimés aident aussi à combattre les sinusites dues aux allergies.

Cancer?

Beaucoup d’études préliminaires conduites sur des animaux ont montré les effets produits par la capsaïcine sur les cellules cancéreuses (prostate et pancréas). Il semblerait que la capsaïcine cible une protéine complexe appelée NF-kappa B, responsable de l’élimination des tumeurs.

Des recherches similaires ont prouvé qu’elle peut également perturber la mitochondrie (source d’énergie majeure), attaquant ainsi les cellules cancéreuses des poumons et du pancréas tout en préservant les cellules saines.

Cependant, on espère que ces comprimés soient utilisés dans le futur, si ce n’est pour traiter le cancer, du moins pour atténuer la sévérité des symptômes du cancer.

Effets Secondaires de la Capsaïcine

Capsaïcine

Les piments sont considérés comme étant un aliment globalement sain par la FDA (agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux).

Ces piments, lorsque consommés raisonnablement, sont sans danger pour la plupart des gens, mais ils peuvent causer des irritation ou une sensation désagréable de brûlure chez certains individus très sensibles à la nourriture épicée.

Ces effets sont la plupart du temps temporaires et ne provoquent pas de sérieux soucis de santé. La plupart des gens n’ont pas d’effets secondaires sérieux suite à la consommation de capsaïcine contenue dans le piment.

Lorsque les comprimés à base de capsaïcine sont utilise en tant que supplément alimentaire, ils n’influent pas les papilles gustatives présentes sur la langue. Elles ne créeront donc pas de sensation de brûlure.

Chez certaines personnes, le fait de consommer du piment accentue la transpiration, fait apparaître des rougeurs sur le visage, provoque pets et ballonements, nausées et/ou diarrhée.

Lorsque la capsaïcine est utilisée sous forme de crème à utilisation local pour les douleurs d’articulations, elle peut provoquer des démengeaisons, des brûlures et des piqûres sur les parties où ce produit a été appliqué.

La capsaïcine présente dans le piment peut modifier l’effet de certains medicaments. Soyez vigilent lorsque vous associez des extraits de piments à des inhibiteurs ACE, des medicaments contre le diabète ou contre la thrombopathie.

Soyez vigilent lorsque vous associez capsaïcine et supplément à base de plantes qui peuvent augmenter les risques de saignements. Cela concerne notamment le gingembre, l’ail, le ginseng, le curcuma et le fenugrec.

Consultez l’avis de votre médecin avant de consommer de la capsaïcine lors d’une grossesse ou lorsque vous allaitez. Interrompez la prise de suppléments à base de capsaïcine 2 semaines avant une operation chirurgicale programmée.

Il n’y pas de dosage type de capsaïcine lorsque celle-ci est utilisée pour perdre du poids. Il suffit de petites quantités pour activer le TRPV1.

Cliquez ici pour lire notre avis complet sur la capsaïcine sous forme de complement alimentaire – le déjà célèbre Capsiplex.

Capsaïcine en gélules – CLIQUEZ ICI !

https://produitpourmaigrir.info/wp-content/uploads/2018/06/Capsaïcine-2.jpghttps://produitpourmaigrir.info/wp-content/uploads/2018/06/Capsaïcine-2-150x150.jpgKarine DenisComplément alimentaire pour maigrirles piments forts,suppléments à base de capsaïcineBien que la capsaïcine que l’on peut trouver dans tous les piments forts soit connue pour la sensation piquante qu’elle procure, en consommer sous forme de comprimés apporte plusieurs bénéfices à votre corps. Beaucoup de gens sont intéressés par l’utilisation de suppléments à base de capsaïcine pour perdre du poids...Choisissez le meilleur! Évitez les arnaques!